ACCESSIBILITE HANDICAPE

Pour une grande majorité de personnes la vision du handicap reste aujourd'hui très stigmatisée, il faut savoir que la notion de handicap a beaucoup évoluée au fil du temps et fait référence à de nombreuses formes de déficiences.

Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L'accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...).

Vigie Conseil accompagne les Etablissements Recevant du Public (bureaux, commerces, magasins, hôtels, ...) dans la mise en conformité d'accessibilité handicapé. Chaque mission de conseil, que nous réalisons, l'est en étroite collaboration avec les acteurs de l'entreprise. 

Notre audit de conformité s'articule autour deux axes majeurs :
  • Vérification du respect de la réglementation et conformité de la mise en accessibilité
  • Préconisations adaptées à votre activité ainsi qu'à votre environnement

 

L’objectif de la loi n° 2015-988 du 5 août 2015 dite « loi Handicap » est que toute personne en situation de handicap puisse accéder aux bâtiments communaux et publics, y circuler et recevoir les informations qui y sont diffusées sans aucun problème de circulation ou accès. Plus encore, l’aménagement des bâtiments imposé par la loi du 11 février 2005 devra permettre à toutes les personnes d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale, quel que soit leur handicap.

• Déficience visuelle : Exigence de repérage, contrastes, qualité d’éclairage
• Déficience motrice : Exigences spatiales. Escaliers aménagés, y compris si présence d’ascenseur
• Déficience auditive : Repérage visuel. Utilisation de boucles magnétiques
• Déficience intellectuelle : Signalisation visible, lisible et compréhensible 

VIGIE CONSEILsas

80 Avenue Foch, 92250 La Garenne-Colombes
+33 6 60 76 94 68