SECURITE INCENDIE

 

La réglementation en termes de sécurité est très précise pour les établissements recevant du public. Les normes concernant l’exploitation des établissements sont incluses dans le Code de la construction et de l’habitation.

Parmi les obligations des chefs d’entreprises en termes de sécurité incendie figure la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques. Cet outil sert à prendre les mesures adéquates visant à préserver la sécurité et la santé des employés. Le contenu du document doit être mis à jour tous les ans et à la suite d’un accident du travail. Il est important de gérer un registre de sécurité consignant les formations suivies par les employés, les travaux accomplis ainsi que les opérations d’entretien de l’établissement. La sécurité incendie nécessite également l’installation des extincteurs portatifs à eau pulvérisée ainsi que différents dispositifs anti incendie comme des colonnes humides ou sèches, des robinets d’incendie armé, du sable… ces dispositifs doivent être signalés de manière précise et durable. Les normes de sécurité incendie nécessitent l’installation d’un dispositif de désenfumage dans les locaux aveugles, les escaliers, les sous-sols supérieurs à 100 m² et rez-de-chaussée d’au moins 300 m². Il faudra également tester régulièrement le matériel de sécurité incendie et entreprendre des exercices d’évacuation au moins une fois tous les 6 mois.

 

Vigie Conseil accompagne ses clients et les conseille dans leur démarche de mise en conformité :

  • Analyse des besoins,
  • Analyse des plans et documents techniques,
  • Recherche des mesures de sécurité incendie les plus pertinentes,
  • Réalisation de dossiers de sécurité incendie,
  • Mise en place du périmètre d'attribution des Responsables Uniques de Sécurité,
  • Maintenance préventive et corrective,
  • Mesure des vitesses et des débits d’air des matériels de désenfumage,
  • Vérification du Registre de sécurité,

         

Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et de biens contre les risques d’incendie sont :

  • évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,
  • limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
  • favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.

La réglementation relative à la prévention des risques d’incendie est conséquente et souvent complexe. En effet, les locaux relevant du Code du travail, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les locaux d’habitation sont autant d’établissements régis par des textes réglementaires différents. Il appartient à l’employeur de retenir des solutions lui permettant de respecter l’ensemble des textes auxquels il est soumis.

VIGIE CONSEIL sas

80 Avenue Foch, 92250 La Garenne-Colombes
+33 6 60 76 94 68